Granulomes pyogéniques éruptifs sur angiome plan : 2 cas - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le granulome pyogénique ou botriomycome est une tumeur bénigne acquise fréquente. Nous rapportons 2 cas de granulomes pyogéniques éruptifs survenus spontanément sur des angiomes plans pré existants chez deux enfants.
Matériel et méthodes |
Cas N°1: Un enfant de 4 ans, de phototype V, était vu en consultation pour l’apparition spontanée de multiples lésions tumorales saignotantes sur son angiome plan segmentaire du thorax. Certaines lésions de grande taille étant hémorragiques, une chirurgie était réalisée permettant de confirmer le diagnostic évoqué cliniquement de granulomes pyogéniques. Dans les années qui suivirent, l’enfant nécessitait régulièrement l’exérèse de nouveaux granulomes pyogéniques. Un traitement par timolol maléate topique puis propranolol par voie orale ne permettaient pas d’empêcher l’apparition de nouvelles lésions. Un traitement par laser vasculaire fut proposé à l’âge de 16 ans. Cas No2 : un adolescent de 15 ans était vu en consultation pour de multiples lésions survenues spontanément sur son angiome plan de la face (territoire V1–V2 gauche). L’analyse histologique d’une des lésions confirmait le diagnostic de granulome pyogénique. Un traitement par laser vasculaire n’empêchait pas la survenue d’autres lésions, dont certaines nécessitèrent une exérèse chirurgicale.
Discussion |
Le granulome pyogénique est une tumeur bénigne de cause inconnue mais survenant le plus souvent dans les suites d’un traumatisme, parfois mineur. Sa physiopathogénie reste inconnue mais l’hypothèse d’un mécanisme déclenchant la production de facteurs angiogéniques stimulant la prolifération endothéliale et la formation de fistules artérioveineuses est privilégiée. La survenue de granulomes pyogéniques sur des malformations vasculaires préexistantes a été ponctuellement rapportée, en particulier sur des angiomes plans ou des malformations artérioveineuses mais il s’agit le plus souvent de lésion unique et apparue dans des circonstances favorisantes telles que la grossesse ou les traumatismes, en particulier après traitement de la malformation vasculaire par cryothérapie ou laser vasculaire. Deux cas de granulomes pyogéniques multiples en plaque survenus sur des angiomes plans chez des enfants de moins de 1 an ont été rapportés. Concernant la prise en charge de ces lésions, des options thérapeutiques classiques telles que l’exérèse chirurgicale, la cryothérapie et le laser vasculaire peuvent être proposées. Plus récemment les béta-bloquants topiques ou per os ont été rapportés comme efficaces, ce qui n’a pas été le cas pour notre 1er patient. La survenue spontanée de granulomes pyogéniques éruptifs est donc une complication tardive possible des angiomes plans.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Angiome plan, Botriomycome, Granulome pyogénique, Malformation capillaire
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A214 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?